miércoles, 21 de octubre de 2015

INFANTILIZACIÓN PROGRESIVA DE LA JUVENTUD




 Je ne pense pas qu’il faille dater de 68 ou d’une autre année la décadence de l’enseignement secondaire. Je l’ai moi-même vécue comme élève et ensuite comme professeur.
 Quand je lis des textes du XIXème siècle, je suis absolument stupéfait de voir quel degré de maturité en classe de première ou en classe de philosophie avaient atteint des hommes comme Proust, comme Jaurès, comme Bergson, comme Durkheim, tous à peu près contemporains. 
Ils étaient beaucoup plus mûrs, beaucoup plus adultes dans leurs dernières années de lycée que moi-même et mes camarades à la même période.
 Si je les compare aux meilleurs de ces classes, ils étaient très au-dessus.
 J’ai l’impression que nous avons affaire à un processus, mais qui s’est étendu à travers les siècles, d’infantilisation progressive de la jeunesse.
  Nous devenons adultes de plus en plus tard. ».
CLAUDE LÉVI-STRAUSS


No hay comentarios:

Publicar un comentario