jueves, 24 de diciembre de 2015

LA PLUS DRÔLE DES CRÉATURES



LA PLUS DRÔLE DES CRÉATURES
Comme le scorpion, mon frère,
Tu es comme le scorpion
Dans une nuit d’épouvante.
.
Comme le moineau, mon frère,
Tu es comme le moineau
Dans ses menues inquiétudes.
.
Comme la moule, mon frère,
Tu es comme la moule
Enfermée et tranquille.
.
Tu es terrible, mon frère,
Comme la bouche d’un volcan éteint.
Et tu n’es pas un, hélas,
Tu n’es pas cinq,
Tu es des millions.
.
Tu es comme le mouton, mon frère,
Quand le bourreau habillé de ta peau
Quand le bourreau lève son bâton
Tu te hâtes de rentrer dans le troupeau
Et tu vas à l’abattoir en courant, presque fier.
Tu es la plus drôle des créatures, en somme,
Plus drôle que le poisson
Qui vit dans la mer sans savoir la mer.
.
Et s’il y a tant de misère sur terre
C’est grâce à toi, mon frère,
.
Si nous sommes affamés, épuisés,
Si nous somme écorchés jusqu’au sang,
Pressés comme la grappe pour donner notre vin,
Irai-je jusqu’à dire que c’est de ta faute, non …
… Mais tu y es pour beaucoup, mon frère.

NAZIM HIKMET
Avec la voix de IVES MONTAND

No hay comentarios:

Publicar un comentario