lunes, 3 de agosto de 2015

LE JAMMISME




Le Jammisme

 


 

I. – Je pense que la Vérité est la louange de Dieu; que nous devons la célébrer dans nos poèmes pour qu'ils soient purs; qu'il n'y a qu'une école: celle où, comme des enfants qui imitent aussi exactement que possible un beau modèle d'écriture, les poètes copient avec conscience un joli oiseau, une fleur ou une jeune fille aux jambes charmantes et aux seins gracieux.

II. – Je crois que cela suffit. Que voulez-vous que je préjuge d'un écrivain qui se plaît à dépeindre une tortue vivante incrustée de pierreries? Je pense, qu'en cela, il n'est point digne du nom de poète: parce que Dieu n'a pas créé les tortues dans ce but, et parce que leurs demeures sont les étangs et le sable de la mer.

III. – Toutes choses sont bonnes à décrire lorsqu'elles sont naturelles; mais les choses naturelles ne sont pas seulement le pain, la viande, l'eau, le sel, la lampe, la clef, les arbres et les moutons, l'homme et la femme, et la gaîté. Il y a aussi parmi elles, des cygnes, des lys, des blasons, des couronnes et la tristesse.

Que voulez-vous que je pense d'un homme qui, parce qu'il chante la vie, veut m'empêcher de célébrer la mort, ou inversement; ou qui, parce qu'il dépeint un thyrse ou un habit à pans d'hermine, veut m'obliger à ne pas écrire sur un râteau ou une paire de bas?

[493] IV. – Je trouve tout naturel qu'un poète, couché avec une jolie petite femme dure, préfère, dans ce moment, l'existence à la mort; cependant, si un poète qui a tout perdu dans ce monde, qui est atteint d'une cruelle maladie, et qui a la foi, compose des vers sincères où il demande au Créateur de le délivrer bientôt de la vie, je le trouve raisonnable.

V. – Il y a eu bien des écoles depuis le monde (on m'a mené dans les écoles, j'en savais plus que les docteurs – dit le Buddha) – mais n'ont-elles pas dénoté, toujours, chez le fondateur de l'une quelconque d'elles, la vanité de voir se grouper autour de lui des inférieurs qui contribuent à sa gloire? Dira-t-on que c'est pour préconiser, d'une façon désintéressée, quelque système philosophique? Ce serait enfantillage, car tel aime le riz qui déteste le poisson et qu'il n'y a qu'un système: la Vérité qui est la louange de Dieu.

VI. – Un poète a donc tort de dire à ses frères: Vous ne vous promènerez que sous des tilleuls; ayez bien soin de fuir l'odeur des iris et de ne pas goûter aux fèves: parce qu'ils peuvent n'aimer point le parfum des tilleuls, mais celui des iris et la saveur des fèves.

VII. – Et comme tout est vanité, et que cette parole est encore une vanité, mais qu'il est opportun, en ce siècle, que chaque individu fonde une école littéraire, je demande à ceux qui voudraient se joindre à moi, pour n'en point former, d'envoyer leur adhésion à Orthez, Basses-Pyrénées, rue Saint-Pierre.

FRANCIS JAMMES.      

 

No hay comentarios:

Publicar un comentario